COMPOSITION DE L'HUILE D'OLIVE

Composition de l'huile d'olive

  • Triacylglycérols
  • Polyphénols
  • Le squalène
  • Tocophérols
  • Oméga 3 et Omega 6 acides
  • Pigments et composants aromatiques
  • Les acides gras libres

Triacylglycérols

En général, les huiles contiennent des acides gras qui peuvent principalement être saturés, Insaturé, monoinsaturés et polyinsaturés. Contrairement aux autres huiles végétales, l'huile d'olive présente dans sa composition en acide oléique de plus (l'acide gras mono-insaturé). L'acide oléique rend l'huile d'olive très résistant à l'oxydation, un fait très important, car l'oxydation affecte la saveur et de la nutrition des valeurs de l'huile.

En savoir plus sur L'oxydation des acides gras

L'acide oléique peut être jusqu'à 83% de la composition de l'huile d'olive. Il permet de réduire le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) ce qui peut créer des plaques d'athérosclérose et augmente le taux de cholestérol HDL (la bonne). Il n'y a pas d'autre huile produite naturellement d'avoir si grand quantité de gras monoinsaturés comme l'huile d'olive.

En savoir plus sur Graisses et huile d'olive

Polyphénols

Les effets protecteurs de l'huile d'olive contre les maladies chroniques et dégénératives sont attribuées aux composés phénoliques, plutôt que de la teneur en insaturation des acides gras de l'huile d'olive. Les polyphénols ont la suivante avantages pour la santé: activité anti-oxydante, activité anti-inflammatoire, activité anti-microbienne, activité anti-athérogène, anti-tumoral, anti-agrégation plaquettaire, une activité anti-hypertensive, augmentation de la vitamine A et de l'activité de carotène B, une activité anti-allergique et la réduction des niveaux de cholestérol dans le plasma et les LDL oxydées. Au moins 30 les composés phénoliques peuvent être trouvés dans l'huile d'olive. La quantité de composition en polyphénols de l'huile d'olive, dépend du stade de la maturation, variété, saison, conditionnement, stockage, climat et le degré de technologie utilisée. Il existe des catégories suivantes de phénols dans la composition de l'huile d'olive: des acides phénoliques, alcools phénoliques, hydroxy-isocromans et des flavonoïdes (tous les quatre dans une petite quantité) et sécoiridoïdes et les lignanes (le plus répandu). Sécoiridoïdes sont dérivés de Oleuropéine. Les sécoiridoïdes les plus abondantes sont Hydrohytyrosol et un isomère de l'aglycone oleuropéine. L'autre groupe important de phénols, lignanes, ont été isolés et classé conjointement avec d'autres composés phénoliques que les dérivés phénoliques. En général, 5 mg de polyphénols dans 10 gr d'huile d'olive extra vierge. Huile d'olive raffinée phénols essentiellement perdus dans le processus de raffinage.

Le squalène

Le squalène est un composé organique naturel et un facteur métabolique importante. Il fait partie de la synthèse du cholestérol, hormones stéroïdes, et de la vitamine D dans le corps humain. Le squalène est utilisé dans les produits cosmétiques, et plus récemment comme un iadjuvant mmunologic dans les vaccins. Il est également considéré comme ayant des propriétés anti-cancéreuses. Teneur en squalène dans la composition de l'huile d'olive est particulièrement élevé, jusqu'à 0.7% (7 mg / g), par rapport aux autres huiles et graisses alimentaires humaines. Le squalène se trouve en grande quantité dans le sébum (autour 12% de sa composition) et agit comme un puissant accepteur d'oxygène singulet, l'inhibition de la lipo-peroxydation induite par le rayonnement ultraviolet (UV) radiations, ayant ainsi une influence antinéoplasique sur le côlon, sein, et de la prostate, il semble avoir des propriétés immuno-stimulantes et il peut inhiber le développement de diverses tumeurs. En outre, il a un effet protecteur important contre le cancer de la peau.

Tocophérols (vitamines)

L'huile d'olive a dans sa composition l'Alfa, bêta, gamme, tocophérols delta . Tocophérols sont des composés ayant une activité de la vitamine E, qui est un antioxydant naturel. L'huile d'olive contient aussi de la vitamine A, Ré, complexe B et K. Ces composés sont connus pour contribuer à la capacité antioxydante de l'huile d'olive, ainsi que d'améliorer la stabilité de l'huile pendant la friture en le protégeant contre la dégradation thermo-oxydante. Ils augmentent la stabilité à l'oxydation des huiles au cours du stockage en raison de la prévention de la lumière. En outre, α-tocophérol défend le corps contre les attaques des radicaux libres, et prévient les troubles cutanés, le cancer et l'artériosclérose. Certains chercheurs ont démontré une relation synergique entre les actions antioxydantes de certains composés phénoliques et en tocophérols.

Les acides gras oméga-3 et oméga-6

L'huile d'olive contient des acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont aminés essentiels qui ne peuvent pas être faites par le corps humain. L'huile d'olive est généralement 10% acide linoléique (oméga-6 huile) et moins de 1% acide linolénique (une huile oméga-3). Les acides gras oméga-3 sont importants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Pigments et composants aromatiques

La couleur de l'huile d'olive est donnée par les pigments tels que la chlorophylle, phéophytine, et les caroténoïdes. La présence de ces composants dépend de plusieurs facteurs tels que la maturation des fruits, le cultivar, le sol et le climat et les procédures d'extraction. L'arôme et le goût les composants sont le résultat de réactions enzymatiques. Environ 280 les composés ont été identifiés dans la fraction volatile d'huiles d'olive vierges. Fruits, amertume et de piquant ainsi que des qualités non souhaitées sont corrélés pour différents composés volatiles de l'huile d'olive. Les pigments et les composés aromatiques augmentent la sécrétion de l'estomac et permet une meilleure absorption des antioxydants naturels.

Les acides gras libres

Les acides gras libres sont formés à la suite de la rupture des triacylglycérols. La classification de l'huile d'olive est faite en fonction de son acidité (extra vierge peut avoir au maximum 0.8%). Les facteurs qui conduisent à une acidité gras libres élevée sont: la maladie du fruit, infestation par les mouches, olives abîmées ou endommagées, extraction retardée après la récolte, stockage et le transport des olives etc. La partie inférieure est l'acidité, la classe supérieure l'huile d'olive sera.

Si vous avez aimé ce post, dire merci de partager
Pin It

COMPOSITION OF OLIVE OIL

Composition of Olive Oil

  • Triacylglycerols
  • Polyphenols
  • Squalene
  • Tocopherols
  • Omega 3 and Omega 6 acids
  • Pigments and aromatic components
  • Free fatty acids

Triacylglycerols

Generally oils contain mostly fatty acids that can be saturated, unsaturated, monounsaturated and polyunsaturated. Unlike other vegetable oils, olive oil has in its composition more oleic acid (monounsaturated fatty acid). Oleic acid makes olive oil very resistant to oxidation, a very important fact since oxidation affects flavour and nutritional values of the oil.

Read more about Oxidation of Fatty Acids

Oleic acid can be up to 83% of the composition of olive oil. It reduces LDL cholesterol (the bad cholesterol) which can create atherosclerotic plaque and increases the HDL cholesterol (the good one). There is no other naturally produced oil to have so big amount of monounsaturated fats as olive oil.

Read more about Fats and Olive Oil

Polyphenols

The protective effects of olive oil against the chronic and degenerative diseases are attributed to the phenolic components rather than to the unsaturated fatty acids content of the olive oil. Polyphenols have the following health benefits: antioxidant activity, anti-inflammatory activity, anti-microbial activity, anti-atherogenic activity, anti-tumor, anti-platelet aggregation, anti-hypertensive activity, increased vitamin A and B carotene activity, anti-allergenic activity and reduction in the levels of plasma cholesterol and oxidized LDL. At least 30 phenolic compounds can be found in olive oil. The amount of polyphenols in olive oil composition, depend on maturation stage, variety, season, packaging, storage, climate and the degree of technology used. There are the following classes of phenols in olive oil composition: phenolic acids, phenolic alcohols, hydroxyl-isocromans and flavonoids (all four in small amount) and secoiridoids and lignans (the most prevalent). Secoiridoids are derivates of Oleuropein. The most abundant secoiridoids are Hydrohytyrosol and an isomer of the oleuropein aglycon. The other important group of phenols, lignans, have been isolated and classified together with other phenolic compounds as phenolic derivates. Generally there are 5 mg of polyphenols in 10 gr of extra virgin olive oil. Refined olive oil mostly lost phenols in the refining process.

Squalene

Squalene is a natural organic compound and an important metabolic factor. It is part of the synthesis of cholesterol, steroid hormones, and vitamin D in the human body. Squalene is used in cosmetics, and more recently as an immunologic adjuvant in vaccines. It is also believed to have anti-cancer properties. Squalene content in olive oil composition is especially high, up to 0.7% (7 mg/g), compared to other oils and human dietary fats. Squalene is found in high amounts in sebum (around 12% of its composition) and acts as a potent scavenger of singlet oxygen, inhibiting the lipo-peroxidation induced by ultraviolet (UV) radiations, thus having anti-neoplastic influence on the colon, breast, and prostate, it seems to have immune-stimulating properties and it can inhibit the development of various tumors. Also it has major protective effect against skin cancer.

Tocopherols (vitamins)

Olive oil has in its composition the Alfa, beta, gamma, delta tocopherols . Tocopherols are compounds with vitamin E activity, which is a natural antioxidant. Olive oil also contains Vitamin A, D, B complex and K. These compounds are known to contribute to the antioxidant capacity of olive oil, as well as enhance oil stability during frying by protecting it from thermo-oxidative degradation. They increase oxidation stability of oils during storage due to preventing from the light. Moreover, α-tocopherol defends the body against free radical attacks, and prevents skin disorders, cancer and arteriosclerosis. Some researchers have demonstrated a synergistic relationship between the antioxidant actions of some phenolics and tocopherols.

Omega-3 and Omega-6 acids

Olive oil contains both Omega-3 and Omega-6 fatty acids, which are essential acids that cannot be made by the human body. Olive oil is generally 10% linoleic acid (omega-6 oil) and less than 1% linolenic acid (an omega-3 oil). Omega-3 fatty acids are important in preventing cardiovascular disease.

Pigments and aromatic components

The olive oil colour is given by the pigments like chlorophyll, pheophytin, and carotenoids. The presence of these components depends on several factors such as the fruit maturation, the cultivar, the soil and climate and the extraction procedures. The aroma and the taste components are the result of enzymatic reactions. Approximately 280 compounds have been identified in the volatile fraction of virgin olive oils. Fruitiness, bitterness and pungency as well as undesired attributes are correlated to different volatile compounds of olive oil. The colour pigments and the flavour compounds increase the stomach secretion and help a better absorption of the natural antioxidants.

Free fatty acids

The free fatty acids are formed as a result of breakdown of the triacylglycerols. The classification of olive oil is made according to its acidity (extra virgin can have maximum 0.8%). The factors that lead to a high free fatty acidity are: disease of the fruit, fly infestation, bruised or damaged olives, delayed extraction after harvesting, storage and transportation of the olives etc. The lower is the acidity, the higher grade the olive oil will be.

If you liked this post, say thanks by sharing it
Pin It