CUISINE AVEC L'HUILE D'OLIVE

Selon Comité oléicole international (I.O.C.), lors de la cuisson avec de l'huile d'olive, l'huile d'olive est la graisse la plus stable, ce qui signifie qu'il résiste bien aux températures élevées de friture. Son point de fumée élevé (410ºF ou 210ºC) est bien supérieure à la température idéale pour la friture (356ºF ou 180 ° C). La digestibilité de l'huile d'olive ne est pas affecté lorsqu'il est chauffé, même quand il est réutilisé à plusieurs reprises pour la friture.

Lors de la cuisson, le point de fumée est la température à laquelle la graisse ou de l'huile commence à se décomposer et produire de la fumée étant un signe de réduction de la saveur et de la nutrition des valeurs. Bien sûr, il est souhaitable d'utiliser l'huile avec un point de fumée élevé, surtout si nous allons également faire frire avec elle. Nous entendons souvent dire que nous devons choisir avec soin la bonne huile pour la friture car elle nécessite processus de très haute température et pas d'huile est très bien pour la friture. Ce est un autre mensonge commerciale.

Il ne faut pas se confondre: la température pour la friture est habituellement jusqu'à 375 ° F ou 190 ° C.

Le point de fumée des huiles comestibles les plus courantes (selon C.M.E. Groupe 2009 33% de la production mondiale d'huile comestible est l'huile de palme, suivie par l'huile de soja avec 28%, l'huile de colza 16%, l'huile de tournesol 8% noix de coco et, arachide et l'huile d'olive 3% ou moins):

type d'huile Fahrenheit ºF ° Celsius
huile de palme 455 235
l'huile de soja 460 238
huile de canola à haute teneur en acide oléique 475 246
huile de canola raffinée 400 204
tournesol raffinée 440 227
coco raffinée 450 232
arachide raffinée 450 232
l'huile d'olive extra vierge 405 207
l'huile d'olive raffinée 468 242
l'huile de grignons d'olive 460 238

Comme nous pouvons le voir, il n'y a pas grande différence; tous ces températures sont au-dessus de la température requise pour la friture, de sorte que tous entre eux correspondent du point de vue pour tous les types de cuisson et l'huile d'olive de la fumée sont l'un d'eux. Cuisiner avec l'huile d'olive est très bien.

L'huile d'olive est bonne pour la friture et sauf que, conserve sa valeur nutritive mieux que d'autres huiles en raison de sa teneur en antioxydants et en acide oléique. Lors de l'utilisation d'huile d'olive pour la friture, il permet la formation d'une croûte qui protège les aliments de se imprégner de l'huile et améliore sa saveur. Selon I.O.C., les aliments frits dans l'huile d'olive a faible teneur en matières grasses que les aliments frits dans d'autres huiles; donc, cuisiner avec d'olive l'huile est plus approprié pour le contrôle du poids. L'huile d'olive peut être réutilisé et contrairement à d'autres huiles, elle augmente de volume lors du réchauffé. L'huile d'olive ne doit pas être mélangé avec d'autres huiles pour la cuisson.

Se il vous plaît noter que la qualité du produit est très important, le point de fumée dépend de la variété, conditions de croissance, acidité, antioxydants etc. En d'autres termes, la même huile, si par exemple oxydé, aurait point inférieur fumée etc. Ce est pourquoi le même type d'huile pourrait avoir différents niveaux de point de fumée et quand la recherche de cette information, rarement les sources montreront les mêmes températures. Mais la chose scandaleux, ce est lorsque ces sources montrent des différences énormes. Malheureusement parfois la vérité est vendu pour de l'argent.

Un autre truc de fou qui peut être trouvé, ce est que l'huile d'olive, lorsqu'il est chauffé change son contenu de gras monoinsaturés de gras trans. Bien, acides gras trans sont obtenus en ajoutant à la molécule d'hydrogène graisses insaturées en présence de catalyseur. Il ne peut pas être fait à la maison. Fin de l'histoire.

L'huile d'olive est o.k. pour la cuisine et même pour friture. Il a un point de fumée semblable à huiles comestibles les plus couramment utilisés. Donc, si vous avez décidé de commencer la cuisson avec de l'huile d'olive, faire. Vous avez fait un bon choix!

Si vous avez aimé ce post, dire merci de partager
Pin It

COOKING WITH OLIVE OIL

According to International Olive Committee (I.O.C.), when cooking with olive oil, olive oil is the most stable fat, which means it stands up well to high frying temperatures. Its high smoke point (410ºF or 210ºC) is well above the ideal temperature for frying food (356ºF or 180ºC). The digestibility of olive oil is not affected when it is heated, even when it is re-used several times for frying.

When cooking, the smoke point is the temperature at which the fat or oil starts to break down and produce smoke being a sign of reduction of flavour and nutritional values. Of course it is desirable to use the oil with a high smoke point especially if we are also going to fry with it. We often hear that we must carefully choose the correct oil for frying since it requires very high temperature process and not any oil is fine for frying. This is another commercial lie.

Let’s not get confused: the temperature for deep frying is usually up to 375ºF or 190ºC.

The smoke point of the most common edible oils (according to C.M.E. Group in 2009 33% of the world production of edible oil was palm oil, followed by soybean oil with 28%, rapeseed oil 16%, sunflower oil 8% and coconut, peanut and olive oil 3% or less):

type of oil ºF Fahrenheit ºC Celsius
palm oil 455 235
soybean oil 460 238
canola oil high oleic 475 246
canola oil refined 400 204
sunflower refined 440 227
coconut refined 450 232
peanut refined 450 232
olive oil extra virgin 405 207
refined olive oil 468 242
pomace olive oil 460 238

As we can see, there is no big difference; all these temperatures are over the required temperature for deep frying, so all of them fit from the smoke point of view for all types of cooking and olive oil are one of them. Cooking with olive oil is just fine.

Olive oil is good for frying and except that, keeps its nutritional value better than other oils due to its content of antioxidants and oleic acid. When using olive oil for frying, it helps forming a crust which protects the food from soaking up the oil and improves its flavour. According to I.O.C., food fried in olive oil has lower content of fat than food fried in other oils; therefore, cooking with olive oil is more suitable for weight control. Olive oil can be reused and unlike other oils, it increases in volume when reheated. Olive oil should not be mixed with other oils when cooking.

Please note that the quality of the product is very important, the smoke point will depend on the variety, growing conditions, acidity, antioxidants etc. In other words, the same oil, if oxidized for example, would have lower smoke point etc. This is why the same type of oil might have different levels of smoke point and when looking for this information, rarely the sources will show the same temperatures. But the outrageous thing is when these sources show huge differences. Unfortunately sometimes the truth is sold for money.

Another crazy thing that can be found is that olive oil, when heated changes its content from monounsaturated fat to trans-fat. Well, trans-fats are obtained by adding hydrogen molecule to unsaturated fats in the presence of catalyst. It cannot be done at home. End of story.

Olive oil is o.k. for cooking and even for deep-frying. It has a similar smoke point to the most commonly used edible oils. So if you decided to start cooking with olive oil, do it. You made a good choice!

If you liked this post, say thanks by sharing it
Pin It