RÉGIME MÉDITERRANÉEN

L'huile d'olive dans le régime méditerranéen comme le meilleur régime!

  • L'huile d'olive dans votre alimentation
  • Huile d'olive et la diète méditerranéenne
  • Diet "pauvres"

L'huile d'olive dans votre alimentation

Comme nous l'avons déjà décrit, l'huile d'olive avec ses multiples avantages est l'huile la plus saine pour être consommée. Encore quelques aspects particuliers doivent être discutés:

  • – L'huile d'olive a un grand effet lors du remplacement des graisses malsaines de votre alimentation (les gras trans, graisses saturées et en cholestérol) avec les acides gras monoinsaturés (l'acide gras oléique) que l'huile d'olive contient;
  • – que des recherches ont montré, il est pas la quantité de graisses ce qui importe le plus, mais leur qualité;
  • – juste ajouter de l'huile d'olive à votre hamburgers ne fera pas baisser votre taux de cholestérol car il a déjà une teneur élevée en graisses malsaines;
  • – si vous consommez beaucoup de margarine, Produits de restauration rapide, collations et autres aliments avec de la graisse hydrogénée, ne vous attendez pas un peu d'huile d'olive sur votre salade pour vous sauver (par exemple, si dans le régime alimentaire de quelqu'un 50% des graisses sont insaturés, 30% graisses saturées, 10% gras trans et seulement 10% monoinsaturés, il est très peu probable que cet 10% de gras sains seront effectivement avoir un certain effet lorsque d'autres 40% la graisse se bat contre);
  • lire attentivement les étiquettes des produits alimentaires que vous achetez, éviter autant que possible les mauvaises graisses et d'essayer de remplacer l'huile que vous utilisez avec l'huile d'olive;
  • – utiliser l'huile d'olive non seulement pour les salades, mais aussi pour la cuisson;
  • – de commencer à utiliser l'huile d'olive est une bonne étape pour atteindre de grands résultats pour votre santé, mais toujours, d'autres critères doivent également être suivies

Huile d'olive et la diète méditerranéenne

L'huile d'olive a joué un rôle très important dans le régime alimentaire que les gens des pays méditerranéens suivaient 50 il ya des années pour plus de 4000 ans. En fait, l'huile d'olive est la principale source de gras dans leur alimentation (jusqu'à 80%). Mais voyons ce régime méditerranéen est et d'où il vient.

En 1948, le gouvernement grec a invité la Fondation Rockefeller pour faire une étude et de déterminer la façon d'élever le niveau de vie de la population. La recherche a été faite sur l'île de Crète. Cependant, Leland Allbaugh et ses collègues ont découvert que les régimes et les niveaux de consommation alimentaire ont été étonnamment bons. Les résultats ont montré que 61% de l'énergie totale dans le régime alimentaire de la Crète ont été faites à partir des aliments végétaux alors que les aliments d'origine animale composée uniquement 7% (États-Unis avaient 29% à cette époque) et 78% de la table étaient graisses à partir d'olives et d'huile d'olive. Le rapport a conclu que: «olives, les grains de céréales, impulsions, les verts et les herbes et des fruits et à des quantités limitées de viande de chèvre et de lait et les poissons sauvages sont restés grec base et aliments espagnols pendant quarante siècles; aucun repas ne était complet sans pain, olives et d'huile d'olive ont fortement contribué à l'apport énergétique, nourriture semblait littéralement nager dans l'huile. Le vin était consommé fréquemment, avec le milieu de la matinée, midi et soir des repas ".

Mais, l'intérêt pour les prestations de santé de régimes méditerranéens commence par le travail de Ancel Keys qui, en 1952, impressionné par la faible incidence de maladie cardiaque dans la région, lancé un 15 années investigation appelée "La maladie dans sept pays coronarienne". Les données de l'Espagne,Grèce, Italie, Finlande, Japon, Pays-Bas, USA. et de la Yougoslavie a été comparée et cette information a été utilisée comme la base principale de la recherche pour la pyramide de régime méditerranéen développé dans les années 1990. Touches et les collègues ont constaté que la population de la Grèce avait les taux les plus bas de maladies cardiaques et la plus haute longévité, même se ils consommaient une grande quantité de graisse, similaire à des pays comme U.S.A. Contrairement au régime méditerranéen, Clés associés le régime américain riche en viande et produits laitiers gras avec des concentrations plus élevés de cholestérol dans le sang et donc, un risque accru de maladie coronarienne.

Les Keys ' 1959 conseils diététiques pour la prévention de la maladie coronarienne:

  1. ne grossissent pas; si vous êtes gros, réduire

  2. limiter les graisses saturées: les graisses dans la viande bovine, porc, agneau, saucisses, margarine et shortening solide et les graisses dans les produits laitiers

  3. préférez les huiles végétales aux graisses solides, mais gardez graisses total sous 30% de vos calories pour maigrir

  4. favoriser légumes frais, fruits et non gras produits laitiers

  5. éviter l'utilisation lourde de sel et de sucre raffiné

  6. bons régimes ne dépendent pas de médicaments et préparations de fantaisie

  7. faire beaucoup d'exercice et de loisirs de plein air

  8. être sensible sur les cigarettes, alcool, excitation et entreprises souche

  9. consultez votre médecin régulièrement et ne vous inquiétez pas

Une autre étude entre 1963 et 1965 par EURATOM (Commission européenne de l'énergie atomique) a montré que le régime méditerranéen a été basée sur les aliments végétaux et comprenait l'huile d'olive comme la graisse principale.

Mais le régime méditerranéen a gagné la reconnaissance par un monde seulement après 1993 quand Oldways, la Harvard School of Public Health, et l'Office européen de l'Organisation mondiale de la Santé a présenté le régime méditerranéen classique lors d'une conférence à Cambridge, avec un Graphique Diète méditerranéenne Pyramide. Ceux qui ont développé cette pyramide étaient deux Grecs, Dr. Antonia Trichopoulou, Professeur à l'Université Medical School d'Athènes, et le Dr. Dimitrios Trichopoulos, Professeur à Harvard School of Public Health.

Cette pyramide, décerné par Patrimoine mondial de l'UNESCO Statut, est universellement reconnu comme le «gold standard» de modèle d'alimentation qui favorise une bonne santé à long terme.

Régime alimentaire "pauvres"

Lorsque Leland Allbough fait son enquête 1948 en Crète, il a remarqué que seulement un sur six répondants était heureux avec le régime, et il a même cité un citoyen:"Nous avons faim la plupart du temps." Les aliments les plus souhaitables dans cette période de la viande étaient, riz, poisson, poste, fromage et le beurre. Le régime méditerranéen était en fait la "une mauvaise alimentation". Manger beaucoup d'aliments végétaux y compris les herbes vertes et très petite quantité de graisse origine animale avait de grands avantages pour la santé. Cependant, la modernisation de l'industrie alimentaire et la prospérité mis à 3-4 fois plus la consommation de viande et d'autres produits d'origine animale, moins de fruits et légumes et plus d'aliments transformés combinés avec moins d'activité physique. Ce régime moderne est devenu la raison de l'incidence alarmante croissant de maladies cardiaques, obésité, le diabète etc.. Aujourd'hui 40% des produits dans les supermarchés ont graisses hydrogénées. Produits génétiquement modifiés sont partout. Nous ne savons plus ce que nous mangeons. Et il est de notre faute aussi. Quel était "l'mauvaise alimentation" dans les années 1950 ne est pas si pas cher plus et peu peuvent se permettre de payer pour cela et encore moins de trouver des produits naturels. Pour le démarrage, en baisse, si ce ne est d'éviter totalement la poubelle qui est vendu comme nourriture serait formidable. Seulement en séparant ce de la bonne substance, nous pourrions faire de meilleurs choix pour notre santé aujourd'hui et pour l'avenir et bien sûr pour nos enfants.

Si vous avez aimé ce post, dire merci de partager
Pin It

MEDITERRANEAN DIET

Olive Oil in the Mediterranean Diet as the Best Diet!

  • Olive Oil in Your Diet
  • Olive Oil and the Mediterranean Diet
  • “Poor” Diet

Olive Oil in Your Diet

As we already described it, olive oil with its multiple benefits is the healthiest oil to be consumed. Still some particular aspects must be discussed:

  • –      Olive oil has great effect when replacing the unhealthy fats from your diet (trans-fats, saturated fats and cholesterol) with the monounsaturated fats (oleic fatty acid) that olive oil contains;
  • –      as researches showed, it is not the amount of fats what matters most, but their quality;
  • –      just adding olive oil to your hamburger will not lower your cholesterol since it has already a high content of unhealthy fats;
  • –      if you consume a lot of margarine, fast food products, snacks and other foods with hydrogenated fat, do not expect a little olive oil on your salad to save you (for example, if in somebody’s diet 50% of the fats are unsaturated, 30% saturated fats, 10% trans-fats and only 10% monounsaturated fats, it is very unlikely that this 10% of healthy fat will actually have some effect when other 40% fat is fighting against);
  • –      read carefully the labels of the food products you buy, avoid as much as possible the bad fats and try to replace the oil you use with olive oil;
  • –      use olive oil not only for salads but also for cooking;
  • –      starting to use olive oil is a good step for achieving great results for your health, but still, other criteria must be also followed

Olive Oil and the Mediterranean Diet

Olive oil played a very important role in the diet that people from Mediterranean countries were following 50 years ago for more than 4000 years. In fact, olive oil was the main source of fat in their diet (up to 80%). But let’s see what Mediterranean diet is and where it came from.

In 1948, the Greek Government invited the Rockefeller Foundation to make a study and determine how to raise the population’s standard of living. The research was made on the isle of Crete. However, Leland Allbaugh and his colleagues discovered that the diets and food consumption levels were surprisingly good. The results showed that 61% of the total energy in the diet of Crete were made up from plant foods while food of animal origin made up only 7% (USA had 29% at that period) and 78% of the table fats were from olives and olive oil. The report concluded that: “olives, cereal grains, pulses, wild greens and herbs and fruits together with limited quantities of goat meat and milk and fish have remained the basic Greek and Spanish foods for forty centuries; no meal was complete without bread, olives and olive oil contributed heavily to the energy intake, food seemed literally to be swimming in oil. Wine was consumed frequently, with the midmorning, noon and evening meals”.

But, the interest in health benefits of Mediterranean diets begins with the work of Ancel Keys who, in 1952, impressed by the low incidence in heart disease in the region, started a 15 years investigation known as “Coronary Heart Disease in Seven Countries”. Data from Spain,Greece, Italy, Finland, Japan, the Netherlands, U.S.A. and Yugoslavia was compared and this information was used as the main research basis for the Mediterranean diet pyramid developed in 1990s.  Keys and the colleagues found out that the population of Greece had the lowest rates of heart disease and the highest longevity even if they were consuming a high amount of fat, similar to countries like U.S.A. Unlike the Mediterranean diet, Keys associated the American diet rich in meat and dairy fats with higher concentrations of blood cholesterol and therefore, with increased risk of coronary disease.

The Keys’ 1959 dietary advice for prevention of coronary heart disease:

  1. do not get fat; if you are fat, reduce

  2. restrict saturated fats: the fats in beef, pork, lamb, sausages, margarine and solid shortening and the fats in the dairy products

  3. prefer vegetable oils to solid fats, but keep total fats under 30% of your diet calories

  4. favour fresh vegetables, fruits and non-fat milk products

  5. avoid heavy use of salt and refined sugar

  6. good diets do not depend on drugs and fancy preparations

  7. get plenty of exercise and outdoor recreation

  8. be sensible about cigarettes, alcohol, excitement and business strain

  9. see your doctor regularly and do not worry

Another study between 1963 and 1965 by EURATOM (European Energy Atomic Commission) showed that the Mediterranean diet was based on plant foods and included olive oil as the main fat.

But the Mediterranean diet gained a world’s recognition only after 1993 when Oldways, the Harvard School of Public Health, and the European Office of the World Health Organization introduced the classic Mediterranean Diet at a conference in Cambridge, together with a Mediterranean Diet Pyramid graphic. The ones who developed this pyramid were two Greeks, Dr. Antonia Trichopoulou, Professor at Athens Medical School University, and Dr. Dimitrios Trichopoulos, Professor at Harvard School of Public Health.

This pyramid, awarded by UNESCO World Heritage Status, is universally recognized as the “gold standard” eating pattern that promotes lifelong good health.

“Poor” diet

When Leland Allbough made his investigation in 1948 in Crete, he noticed that only one out of six respondents was happy with the diet, and he even cited one citizen:” We are hungry most of the times.” The most desirable foods in that period were meat, rice, fish, pasta, cheese and butter. The Mediterranean diet was in fact the “poor diet”. Eating a lot of plant foods including green herbs and very small amount of animal origin fat had great health benefits. However, the modernization of food industry and prosperity brought up to 3-4 times more meat consumption and other animal products, less fruits and vegetables and more processed foods combined with less physical activity. This modern diet became the reason for alarmingly increasing incidence of heart disease, obesity, diabetes etc. Today 40% of the products in supermarkets have hydrogenated fats. Genetically modified products are everywhere. We no longer know what we eat. And it is our fault too. What was “the poor diet” in the 1950’s is not so cheap anymore and few can afford to pay for it and even fewer to find natural products. For start, diminishing, if not totally avoiding the garbage that is sold as food would be great. Only by separating this from the good stuff, we might make better choices for our health today and for the future and of course for our children.

If you liked this post, say thanks by sharing it
Pin It